Nos partenaires
La FFANE est un organisme provincial à but non lucratif qui a pour mission la promotion de l’épanouissement personnel et social des femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. La FFANE est la seule organisation porte-parole des femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Sa vision est de contribuer pleinement au développement de la communauté acadienne et francophone néo-écossaise.
Découvrez ce que la FFANE peut vous offrir.
Découvrez ce que la FFANE peut vous offrir.
L'Équipe d'alphabétisation-Nouvelle-Écosse offre aux adultes et aux familles acadiennes plusieurs programmes afin de valoriser l'alphabétisation, la lecture, la langue française et l'alphabétisation familiale. Tous nos programmes sont gratuits et offerts dans la majorité des régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse.
Nos programmes sont :
Visitez le site de l'Équipe d'alphabétisation - Nouvelle-Écosse pour en apprendre davantage.
Nos programmes sont :
- Alpha communautaire, langue maternelle française
- Cours d'ordinateur et d'Internet,
- Cours de français, langue seconde, aux parents du CSAP
- Ateliers d'alphabétisation familiale
Visitez le site de l'Équipe d'alphabétisation - Nouvelle-Écosse pour en apprendre davantage.
Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est un organisme sans but lucratif dédié à l’avancement économique de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Le CDÉNÉ livre des solutions aux entreprises, organismes à but non lucratif, chercheurs d’emploi, immigrants et collectivités pour assurer leur réussite économique. De plus, il offre des ressources pour aider les jeunes à développer des habiletés d’entrepreneuriat. Le CDÉNÉ, par son expertise en développement économique et en employabilité auprès des entrepreneurs, des personnes en recherche d'emploi et des chefs de file communautaires, contribue à la prospérité des régions acadiennes.
Découvrez les services du CDÉNÉ.
Découvrez les services du CDÉNÉ.
La Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse représente les parents francophones et leur offre des programmes, des services, des ressources et de la formation en français afin de les appuyer et de les outiller dans leur rôle de premiers éducateurs. Les parents s’épanouissent en français en participant activement au développement global de leurs enfants et contribuent à leur plein essor linguistique, culturel et identitaire tout au long du continuum. La FPANE a pour mandat de représenter les intérêts des parents, de revendiquer la qualité des programmes, services et installations, d’agir comme porte-parole officiel auprès des instances gouvernementales et communautaires, d’outiller et sensibiliser les parents afin qu’ils puissent jouer leur rôle de premiers éducateurs et d’assurer le regroupement, l’échange et la concertation des membres et partenaires.
Devenez membre de la FPANE!
Devenez membre de la FPANE!
La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) réunit des représentants d'organismes travaillant directement au développement du secteur des arts et de la culture, des organismes travaillant au développement de la communauté acadienne et francophone qui utilise les arts et la culture comme outil de développement et des artistes individuels, qu'ils soient professionnels ou en émergence. Elle a pour mandat de renforcer les liens et favoriser les échanges avec les membres, les organismes et institutions de la province et d'ailleurs (francophones, anglophones, gouvernements, etc.), de développer et améliorer des mécanismes de communication multidirectionnelle pour faciliter le développement des arts et de la culture, de renforcer les capacités organisationnelles et les capacités de développement des arts et de la culture, pour la FéCANE et pour ses membres et finalement de positionner les arts et la culture au coeur du développement de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle‐Écosse.
Découvrez les projets de la FéCANE.
Découvrez les projets de la FéCANE.
Immigration Francophone Nouvelle-Écosse poursuit les objectifs suivants :
En tant que projet communautaire, et pour atteindre les objectifs visés, plusieurs organismes clés de la communauté se sont réunis sous un comité directeur afin de développer un plan d’action pour l’évolution du dossier de l’immigration francophone en Nouvelle-Écosse.
- Accroître et retenir le nombre de nouveaux arrivants d’expression française qui s’établissent en Nouvelle-Écosse,
- Favoriser l’intégration de ces nouveaux arrivants dans la province, et plus spécifiquement au sein de la communauté acadienne et francophone,
- Accroître la capacité d’accueil et d’intégration des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse.
En tant que projet communautaire, et pour atteindre les objectifs visés, plusieurs organismes clés de la communauté se sont réunis sous un comité directeur afin de développer un plan d’action pour l’évolution du dossier de l’immigration francophone en Nouvelle-Écosse.
Le Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse (CJP) est un organisme sans but lucratif PAR et POUR les jeunes de 12 à 25 ans. Le conseil d’administration est constitué de jeunes francophones et francophiles de partout à travers la province. Il représente et défend les intérêts de la jeunesse de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse et lui fournit une animation et un encadrement en français lui permettant de développer sa fierté linguistique et culturelle pour qu’elle exerce son plein leadership dans la communauté. Le CJP veut assurer le développement et l’épanouissement de la jeunesse par le biais de ses activités, ses rencontres et ses campagnes.
Rejoingnez le CJP sur Facebook pour les dernières mises-à-jour.
Rejoingnez le CJP sur Facebook pour les dernières mises-à-jour.
Les ainés acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse contribuent pleinement à la vitalité de leur communauté, à la continuité de leur langue et culture en s’engageant à l’atteinte de leur mieux-être. Pour ce faire, le regroupement agit à titre de porte-parole des ainés de l’Acadie, il favorise la participation active des ainés dans le développement de leur communauté pour assurer la vitalité et la pérennité de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse, il valorise le vécu, l’expertise et les compétences des ainés dans la transmission du Patrimoine acadien, de la langue française et de la culture acadienne, il outille les ainés pour faire face aux réalités du vieillissement tout en encourageant des modèles de vieillissement actif et positif. Le RANE offre également des ressources et des activités intergénérationnelles dans les écoles et dans les communautés.
Visitez le site web du RANE pour voir ce qui est offert dans votre communauté.
Visitez le site web du RANE pour voir ce qui est offert dans votre communauté.
Le Centre d'appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (CAPENÉ) a pour mission d’offrir des ressources en développement de la petite enfance qui sont axées sur les besoins des communautés acadiennes et francophones. Il appuie le développement et facilite la concertation entre les professionnels, les organisations et tous les partenaires qui visent l’épanouissement personnel, culturel et linguistique de la petite enfance en Nouvelle-Écosse. Il soutient le développement professionnel des éducatrices et des intervenantes en petite enfance et les services et les ressources en éducation et en développement de la petite enfance.
Découvrez ce que la CAPENÉ peut vous offrir.
Découvrez ce que la CAPENÉ peut vous offrir.
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Visitez le site web de l'université pour en apprendre davantage.
Visitez le site web de l'université pour en apprendre davantage.
Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) assume la responsabilité de la surveillance des écoles publiques et de l’éducation dans la province. Le Ministère est ainsi chargé d’établir les politiques et les priorités du système d’éducation publique de la province.
Les Affaires acadiennes sont une division du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine et l’organisme de soutien central du gouvernement pour les services en français. Elles fournissent aux institutions publiques les outils et les ressources pour la prestation de ces services. Les Affaires acadiennes veillent à ce que soit appliquée la Loi sur les services en français et à ce que le gouvernement réponde aux besoins de la communauté acadienne et francophone en établissant des liens entre le gouvernement et la communauté.